Droit des mineurs

Avocat des mineurs
à Bordeaux

Cabinet ACT, avocat des mineurs à Bordeaux

Maître Caroline TALBERT-CAMARERO et Maître Julie AMIGUES sont membres du C.R.I.C. (Centre de Recherche d’Information et de Consultation sur les Droits de l’Enfant), émanation de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bordeaux, regroupant des avocats spécialement formés pour la défense des mineurs.

Cette matière spécifique amène le cabinet ACT à défendre des mineurs (victimes ou auteur d’infraction) mais aussi des mineurs faisant l’objet d’une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) ou dans les cas de placements.

Au civil

Le juge des enfants est saisi par un signalement du Procureur de la République provenant d’intervenants divers (infirmière scolaire, médecin, professeur des écoles ou Département…).
Il doit alors déterminer si l’enfant dont la situation est étudiée, est en danger physique, psychique et/ou moral.

Si vous êtes convoqué par un juge des enfants en vue d’une assistance éducative ou d’un éventuel placement, il est indispensable de consulter au préalable un avocat.

Le cabinet ACT assiste les mineurs dans le cadre de ces procédures.

Au pénal

Les mineurs même s’ils ont un statut particulier, sont susceptibles d’être condamnés par une juridiction spécialisée (Juge des Enfants ou Tribunal pour Enfants) lorsqu’ils ont commis une infraction.

Comme les majeurs, ils peuvent être entendus dans le cadre d’une audition libre, placés en garde à vue, présentés au Procureur, mis en examen et jugés.

Maître Caroline TALBERT-CAMARERO et Maître Julie AMIGUES recevront vos enfants et les défendront au mieux.

Pour tous vos litiges en matière de droit des mineurs, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet d’avocats ACT au 05.56.81.22.68.